[presque aucun chevalier ne s'est présenté durant une semaine, Anna prend donc la liberté de faire ce qu'elle veut pendant une autre bonne heure. C'est pour passer le temps. Nous sortirons d'ici dès que vous le demanderez. Merci!]
Anna était entrée avec sa jumelle, comme d'habitude. Elle avait faim et ce n'était pas le temps encore de manger. L'écuyère avait rarement testé ses talents culinaires, donc elle suivrais une recette selon les cuisinières. Aussi, elle n'avait aucune idée comment tout ça fonctionnait. à l'instant, elle avait envie de sucré. Un dessert, une tarte. Elle avait envie d'une tarte aux pommes. Avec plus d'assurance, elle marcha d'un pas un peu plus rapide vers les cuisines.
En arrivant la, elle sentis l'odeur enivrante et habituelle que dégageait à longueur de journée la place. Un sourire s'afficha sur son visage. Elle savait d'avance ce qu'elle voulais. En reconnaissant la tunique de l'adolescente, les cuisinières et les servantes parurent surprises, mais certaines entrent elle reposèrent le regard sur ce qu'elles faisaient, tandis qu'une femme un peu plus jeune vint à leur rencontre. À croire que c'était couru d'avance.
- Bonjour, puis-je quelque chose pour vous?
- Euh bien en fait, j'aimerais pouvoir faire une recette. Est-ce que j'ai le droit?
La jeune femme lui fit une beau sourire en lui disant que oui. Elle l'invita à entrer pour ensuite lui demander si elle avait quelque chose de plus précis en tête.
- Vous avez la recette pour faire des tartes aux pommes?
Toujours avec le sourire, l'aide-cuisinière hocha de la tête. Elle lui indiqua de reste là pendant qu'elle trouverais de mémoire où était l'emplacement de cette recette. Elle revint avec un bouquin, chercha à la table alphabétique des recettes à la fin du livre, en murmurant sans cesse ''tarte, tarte aux pommes, tarte aux pommes... ah! voila!'' elle arrêta son doigt dessus et suivi une ligne imaginaire qui la mena à un chiffre, 464. Elle referma les quelques pages pour replacer la brique devant elle et l'ouvrir a peu près au milieu, un peu plus vers la fin. Elle regardait dans le coin, en haut des pages, pour chercher le nombre 464. Quand elle le trouva, son expression sérieuse s'éclaira.
- Tiens, voila! Es-tu en mesure de comprendre à partir d'ici? signe de la tête de la part d'Anna.
Parfais! viens me chercher s'il y a quoi que ce soit! nouveau signe de tête.
Anna qui ne comprenais évidemment pas, mais qui ne voulais pas troubler plus que ça la servante, se pencha au dessus du bouquin, en tachant d'y faire attention. Elle y li ce qui suit:
- Spoiler:
TARTE AUX POMMES
- 3 à 4 pommes
- ½ tasse de sucre
- ¼ c. à t. de cannelle
- ¼ c. à t. de sel
- 1 c. à t. de beurre- Préparer les pommes; les couper en rondelles minces. Foncer une d'une abaisse de pâte brisée; badigeonner la pâte avec du blanc d'œuf, y ranger les fruits, les sapoudrer de sucre additionné de cannelle ou de muscade et de sel.
- Parsemer quelques noisettes de beurre; mouiller de 1 ou 2 c. à tab. d'eau froide. recouvrir d'une deuxième abaisse.
- Cuire au four de 15 à 18 minutes, puis terminer en baissant l'intensité du feu.
Anna n'y comprenais rien. Elle devrais ré-interpeller la servante, et elle ne voulais pas lui causer plus de trouble. Pourtant, si elle s'arrangeait, elle risquait de causer un accident, comme d'habitude.